Ébourgeonneuse

à fléaux, utilisé surtout pour la viticulture, mais utile aussi pour autres emplois en agriculture. L'ébourgeonneuse Rotofil a la fonction d'éliminer les bourgeons naissant sur les troncs des plantes en général. L'opération permet aussi d'éliminer les mauvaises herbes le long du rang, entre les vignes, avec des résultats excellents sans endommager les sarments portant le fruit. La machine est prédisposée pour attelage universel à trois points du releveur postérieur. L'axe du rouleau ébourgeonnant est conçu oblique par rapport au rang afin d'élargir le champ d'action sur le terrain herbeux et en même temps d'obtenir un ébourgeonnage plus délicat.

L'ébourgeonneuse est équipée de deux commandes hydrauliques, un pour le réglage de la hauteur de travail du rouleau à fléaux, l'autre pour écartement latéral (0.45 m) du groupe ébourgeonnant.
En plus elle est équipée de carter réglable (sur demande hydrauliquement) qui limite l'extension des fléaux pour les vignes à Guyot.
   

La substitution des fléaux est rapide.

Les dimensions varient selon le type de tracteur :

ecartement etroit
0,90 à 1,30 m – poids 96 kg environ
ecartement large
de 1,30 à 1,70 m – poids 120 kg environ .

 

 

Ébourgeonneuse hydraulique Mod. Rotoflex

 

Groupe ébourgeonnant hydraulique pour vignobles, idéal pour l’élimination des bourgeons du tronc de la vigne et des mauvaises herbes sous les rangs. Ce groupe a tété conçu pour l’application sur un châssis, soit sur la partie antérieure du tracteur qu’en position verticale en version individuelle (ou double) avec bridage ou sur le releveur postérieur universel de tout tracteur avec châssis à attelage postérieur.

Dans l’image, on la présente avec un châssis construit exprès pour l’application antérieure sur tracteur sans releveur. Sur le même châssis il est possible insérer aussi la lame Interceps mod “RapidLam13” avec l’emploi de soc ou disque (déchaussant et/ou chaussant). La nouveauté la plus intéressante est que le groupe est équipé de deux arbres ébourgeonnant, interchangeables rapidement. Cette nouveauté exclusive rend l’opération de nettoyage définitif de la vigne et du terrain sous les rangs sans l’emploi d’herbicides chimiques. En effet, un des arbres est équipée de fléaux lourds en caoutchouc spécial – de forme plate, fourchus et arrondis à l’extrémité, avec système rapide d’accrochage et décrochage “push&pull” – permettra d’optimiser l’intervention de printemps en présence d’herbe tendre mais avec une grande quantité de bourgeons tandis que le deuxième rouleau en aluminium, plus petit, avec fléaux ronds en nylon permettra de gérer de la manière meilleure les mauvaises herbes en quantité plus importante pendant l’été et les peu de bourgeons restés après le premier passage. L’objectif de cette configuration de l’ébourgeonneuse était de pouvoir opérer sur vignobles en présence de mauvaises herbes développées et présence diffusée de bourgeons pendant toute la phase végétative de la vigne sans blessures ou chocs aux plantes Ce résultat a été obtenu grâce à un système de contrôle de l’huile qui permet de régler la vitesse de rotations de l’outil en relation au type d’arbre à fléaux employé et aux conditions des mauvaises herbes au moment de l’intervention.

 

Ébourgeonneuse mécanique mod. Rotofil écartement étroit (avec rouleau inclinable et réserve de fil)

 

 

Groupe ébourgeonnant hydraulique individuel mod. ROTOFLEX appliqué sur la partie antérieur sur châssis

 

 

 

 

Ébourgeonneuse mod. ROTOFLEX

 

 

Ébourgeonneuse hydraulique sur châssis en tunnel